Les données présentes dans les tableaux de bord du pilotage de l'inclusion proviennent de deux sources principales :
- du service des emplois de l'inclusion
- de l'intranet IAE de l'Agence de services et de paiement (ASP)
Source : les données du service des emplois de l'inclusion
Les données du service des emplois de l'inclusion nous permettent d'apporter aux professionnels de l'inclusion des connaissances sur l'IAE de l'orientation à l'embauche en SIAE sur la base des déclarations faites par les utilisateurs de ce service. Ces données sont valorisées dans les tableaux de bord publics et privés en réponse aux besoins des utilisateurs afin de les accompagner dans la réalisation de leurs missions.
Qu'est-ce que le service des emplois ?
Le service des emplois de l'inclusion, est un service numérique qui facilite la mise en relation des personnes les plus éloignées de l'emploi avec les employeurs solidaires (SIAE, GEIQ, EA et EATT) et les accompagnants (orienteurs et prescripteurs habilités).
Il offre aux utilisateurs un outil mutualisé pour simplifier les procédures, fluidifier les parcours d'insertion entre professionnels et renforcer la qualité de l'accompagnement des personnes.
Qui sont les utilisateurs de ce service ?
Le service des emplois de l'inclusion est utilisé par les employeurs inclusifs, les prescripteurs habilités, les orienteurs et les candidats. Grâce aux données renseignées par l'ensemble de ces utilisateurs, notre équipe permet aux professionnels de l'inclusion d'avoir une meilleure connaissance de l'activité d'accompagnement, de prescriptions et de leurs résultats pour leur territoire et organisation.
Source : les données du flux IAE de l'Intranet de l'ASP
Les données du flux IAE de l'Intranet de l'ASP, sur la base des déclarations faites par les SIAE, nous permettent d'apporter aux professionnels de l'inclusion des connaissances sur les publics en insertion, leurs parcours et les résultats. Ces données ne sont pas encore valorisées dans des tableaux de bord publics et privés. Les outils qui ont été développées et qui exploitent ces données, en réponse aux besoins des utilisateurs, sont pour le moment en test auprès d'un panel de volontaires. Lorsque ces tests seront concluants (cohérence des données, premiers cas d'usage, impact avéré), nous travaillerons à les déployer progressivement pour l'ensemble des utilisateurs concernés.